Ajouter favoris Set Page d'accueil
Position:Accueil >> Actualités

Produits Catégorie

Produits Mots

Sites Fmuser

Réseau monofréquence (SFN) et DAB

Date:2019/10/17 14:59:49 Hits:



SFN - Réseau monofréquence
Un réseau monofréquence (SFN) est un réseau de stations émettrices utilisant la même fréquence pour transmettre les mêmes informations. Un réseau monofréquence est un moyen d'étendre la zone de couverture sans utiliser de fréquences supplémentaires.

Un SFN est particulièrement intéressant pour la radiodiffusion. T-DAB (radio numérique via émetteurs terrestres) et DVB-T (télévision numérique via émetteurs terrestres) offrent la possibilité d'un réseau à une seule fréquence. Un SFN peut être utilisé avec d'autres systèmes de communication radio, tels que les réseaux locaux sans fil.

Le réseau SFN est basé sur l'utilisation du multiplexage par division de fréquence orthogonale codée (COFDM). Le COFDM présente l'avantage d'être très robuste contre la réception d'un signal et les échos du même signal (réception par trajets multiples). Cette robustesse face à la réception par trajets multiples est obtenue grâce à l'utilisation d'un "intervalle de garde". C'est une proportion du temps pendant lequel aucune donnée n'est transmise entre les symboles. Cet intervalle de garde réduit la capacité de transmission.

Cette immunité aux trajets multiples peut être utilisée pour construire un réseau SFN avec un réseau de stations émettrices se chevauchant qui utilisent la même fréquence. Dans les zones de chevauchement, le plus faible des deux signaux est considéré comme un écho dû à la réception par trajets multiples. Cependant, l'écho doit se situer dans l'intervalle de garde et les stations doivent être synchronisées. Par conséquent, si deux stations sont éloignées l'une de l'autre, le délai entre les deux signaux peut être important et le système nécessite un intervalle de garde important.

Cette extension de la zone de couverture n'est pas gratuite. Les inconvénients d'un SFN sont les suivants:
l'intervalle de garde réduit la capacité;
il n'y a pas d'option pour des variations locales dans la programmation;
les stations émettrices doivent être synchronisées.


DAB
La diffusion audio numérique (DAB) est un système de radio numérique conçu pour remplacer la radio analogique. Les avantages de la DAB par rapport à la radio FM analogique sont les suivants:
Meilleure qualité sonore;
Meilleure réception mobile;
Sélection du programme facile;
Données associées au programme avancé;
Possibilité de services d'information et de données.
Pour recevoir le DAB, une nouvelle radio DAB est nécessaire.


T-DAB et S-DAB
En premier lieu, DAB est diffusé sur des réseaux terrestres. C'est pourquoi on l'appelle parfois T-DAB; DAB terrestre. Une version satellite (S-DAB) est développée ultérieurement.


Eureka 147
Le développement de DAB a commencé dans 1987 en tant que projet européen, le projet Eureka 147. Le projet a fusionné dans 1999 avec le WorldDAB Forum (anciennement EuroDAB Forum). Depuis 2000, le WorldDAB Forum est responsable de la maintenance technique de la norme EU-147 DAB.


Services multimédia
Le DAB peut également être utilisé pour la fourniture d'autres services. DAB a deux ajouts à la norme pour la fourniture de paquets IP (IP DAB) et pour la fourniture de services multimédia (DMB).



DVB-T
La diffusion vidéo numérique terrestre (DVB-T) est un système de diffusion de télévision numérique via des émetteurs terrestres. DVB-T fait partie de la famille de normes du projet DVB. Comme toutes les autres normes DVB, la norme DVB-T est basée sur la transmission de conteneurs de données. Le système DVB-T utilise les mêmes canaux radio 8 MHz (ou 7 ou 6 MHz) que ceux utilisés pour la télévision analogique.

Ces conteneurs offrent une combinaison flexible de vidéo, d’audio et de données MPEG-2. Le conteneur peut contenir plusieurs programmes de télévision, ainsi que des programmes de radio ou des services de données. Les données des différents programmes sont combinées dans un multiplex. Chaque conteneur porte des informations de service (SI) qui fournissent des détails sur les programmes en cours de diffusion. Chaque canal de télévision analogique de 8 MHz peut être utilisé pour transmettre environ des programmes de télévision 3-6.

Pour recevoir la DVB-T, un décodeur ou un décodeur est nécessaire. Le décodeur reçoit le signal et décode la vidéo comprimée en un signal adapté à une télévision ordinaire.


Transmission DVB-T
La transmission est basée sur le multiplex de division de fréquence orthogonale codée (COFDM). COFDM utilise un grand nombre de transporteurs. Chacune de ces porteuses n’est utilisée que pour transmettre une partie de la quantité totale de données. Les données sont modulées sur les porteuses avec QPSK ou QAM. COFDM présente l'avantage d'être très robuste contre la réception par trajets multiples et les évanouissements sélectifs en fréquence. Cette robustesse face à la réception par trajets multiples est obtenue grâce à l'utilisation d'un "intervalle de garde". C'est une proportion du temps pendant lequel aucune donnée n'est transmise. Cet intervalle de garde réduit la capacité de transmission.

En raison de cette immunité aux trajets multiples, il est possible d'étendre la zone de couverture en utilisant un réseau de stations émettrices se chevauchant qui utilisent la même fréquence, appelé réseau à fréquence unique (SFN). Dans les zones de chevauchement, le plus faible des deux signaux est considéré comme un écho dû à la réception par trajets multiples. Cependant, les stations doivent être synchronisées et l'écho doit être compris dans le temps de garde. Par conséquent, si deux stations sont éloignées l'une de l'autre, le délai entre les deux signaux peut être important et le système nécessite un intervalle de garde important.

Il existe deux modes de transmission COFDM possibles dans le système DVB-T. Un mode 2k qui utilise des supports 1705 et un mode 8k qui utilise des supports 6817. Le mode 2k convient au fonctionnement avec un seul émetteur et aux réseaux monofréquences relativement petits avec une puissance de transmission limitée. Le mode 8k peut être utilisé à la fois pour un seul émetteur et pour des réseaux monofréquences étendus. L'intervalle de garde est sélectionnable.

La réception portable et mobile des signaux DVB-T est possible. Il est même possible de mélanger les modes de réception en utilisant des transmissions hiérarchiques, dans lesquelles l'un des flux modulés (appelé flux HP - High Priority Stream) bénéficie d'une protection accrue contre les erreurs, afin de convenir à la réception mobile; tandis que l’autre (appelé LP - flux à faible priorité) a une protection plus faible. Le mode de protection plus élevé aura un débit binaire net plus faible.

De DVB-T est également une variante développée, DVB-H, qui est optimisée pour la réception mobile sur les portables portables.



Si vous souhaitez construire une station de radio, renforcer votre émetteur radio FM ou avez besoin de tout autre Équipement FM, n'hésitez pas à nous contacter: zoey.zhang@fmuser.net.


Laisser un message

Nom *
Email *
Téléphone
Adresse
Code Voir le code de vérification? Cliquez rafraîchir!
Message

Liste des messages

Commentaires Chargement ...
Accueil| À propos de nous| Produits| Actualités| Télécharger| Assistance| Remarques| Contactez-Nous| Service Clients
FMUSER Fournisseur à guichet unique de diffusion FM / TV
Contactez-Nous

Add Favorite Set Homepage
Position:Home >> News

Products Category

Products Tags

Fmuser Sites

Single Frequency Network(SFN)& DAB

Date:2019/10/17 14:59:49 Hits:



SFN - Single Frequency Network
A Single Frequency Network (SFN) is a network of transmitting stations that use the same frequency to transmit the same information. A Single Frequency Network is a means to extend the coverage area without the use of additional frequencies.

An SFN is particularly interesting for broadcasting. Both T-DAB (digital radio via terrestrial transmitters) and DVB-T (digital television via terrestrial transmitters) have the possibility for a single frequency network. An SFN can be used with other radio communication systems, such as wireless local area networks as well.

The SFN is based on the use of Coded Orthogonal Frequency Division Multiplexing (COFDM). COFDM has the advantage that it is very robust against reception of a signal together with echoes of the same signal (multipath reception). This robustness against multipath reception is obtained through the use of a 'guard interval'. This is a proportion of the time there is no data transmitted between the symbols. This guard interval reduces the transmission capacity.

This multipath immunity can be used to build a SFN with an overlapping network of transmitter stations which use the same frequency. In the areas of overlap, the weaker of the two signals is considered as an echo due to multipath reception. However, the echo has to fall within the guard interval and the stations must be synchronized. Hence, if two stations are far apart, the time delay between the two signals can be large and the system will need a large guard interval.

This extension of the coverage area does not come for free. Drawbacks of a SFN are:
the guard interval reduces the capacity;
there is no option for local variations in programming;
the transmitting stations must be synchronized.


DAB
Digital Audio Broadcasting (DAB) is a digital radio system that is designed to replace the analogue radio. The benefits of DAB above analogue FM-radio are:
Better sound quality;
Better mobile reception;
Easy program selection;
Advanced programme associated data;
Possibilty for information and data services.
To receive DAB a new DAB radio is needed.


T-DAB and S-DAB
In the first place, DAB is broadcast on terrestrial networks. Therefore it is sometimes called T-DAB; Terrestrial DAB. A satellite version (S-DAB) is developed later.


Eureka 147
The development of DAB started in 1987 as a European Project, the Eureka 147 Project. The Project merged in 1999 with the WorldDAB Forum (formerly the EuroDAB Forum). Since 2000, the WorldDAB Forum is responsible for the technical maintenance of the EU-147 DAB standard.


Multimedia services
DAB can also be used for the deliverance of other services. DAB has two additions to the standard for the deliverance of IP packets (DAB IP) and for the deliverance of multimedia services (DMB).



DVB-T
Digital Video Broadcasting - Terrestrial (DVB-T) is a system for broadcasting of digital television via terrestrial transmitters. DVB-T is part of the family of standards of the DVB Project. As all other DVB standards, DVB-T is based on the transmission of data containers. The DVB-T system uses the same 8 MHz (or 7 or 6 MHz) radio-channels as used for analogue television.

These containers carry a flexible combination of MPEG-2 video, audio and data. The container can contain more than one television program as well as radio programs or data services. The data of the different programs are combined in a so-called multiplex. Each container carries Service Information (SI) which gives details about the programmes being broadcast. Each analogue television channel of 8 MHz can be used to transmit about 3-6 television programs.

To receive DVB-T an decoder or set-top-box is needed. The decoder receives the signal and decodes the compressed video to a signal suitable for an ordinary television.


DVB-T transmission
The transmission is based on Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex (COFDM). COFDM uses a large number of carriers. Each of these carriers is used to transmit only a portion of the total amount of data. The data is modulated on the carriers with QPSK or QAM. COFDM has the advantage that it is very robust against multipath reception and frequency selective fading. This robustness against multipath reception is obtained through the use of a 'guard interval'. This is a proportion of the time there is no data transmitted. This guard interval reduces the transmission capacity.

Because of this multipath immunity, it is possible to extend the coverage area with the use of an overlapping network of transmitter stations which use the same frequency, a so-called single frequency network (SFN). In the areas of overlap, the weaker of the two signals is considered as an echo due to multipath reception. However, the stations have to be synchronized and the echo has to fall within the guard time. Hence, if two stations are far apart, the time delay between the two signals can be large and the system will need a large guard interval.

There are two COFDM transmission modes possible in the DVB-T system. A 2k mode which uses 1705 carriers and a 8k mode which uses 6817 carriers. The 2k mode is suitable for single transmitter operation and for relatively small single frequency networks with limited transmission power. The 8k mode can be used both for single transmitter operation and for large area single frequency networks. The guard interval is selectable.

Portable and mobile reception of DVB-T signals is possible. It is even possible to mix the reception modes by using hierarchical transmissions, in which one of the modulated streams (so-called HP – High Priority stream), is given a higher protection against errors, to make is suitable for mobile reception; while the other one (so-called LP – Low Priority stream), has a lower protection. The higher protection mode will have a lower net bit rate available.

From DVB-T is also a variant developed, DVB-H, that is optimized for mobile reception on handheld portables.



If you would like to build a radio station, boost your FM radio transmitter or need any other FM equipment, please feel free to contact us: zoey.zhang@fmuser.net.


Leave a message 

Name *
Email *
Phone
Address
Code See the verification code? Click refresh!
Message
 

Message List

Comments Loading...
Home| About Us| Products| News| Download| Support| Feedback| Contact Us| Service
FMUSER FM/TV Broadcast One-Stop Supplier
  Contact Us