Ajouter favoris Set Page d'accueil
Position:Accueil >> Actualités

Produits Catégorie

Produits Mots

Sites Fmuser

Réseaux monofréquences (SFN) dans la radiodiffusion numérique terrestre

Date:2019/10/18 9:56:15 Hits:


Introduction
Le canal de transmission (voie) de la radiodiffusion télévisuelle terrestre est couramment et à juste titre considéré comme le canal de la pire qualité. Le canal de transmission terrestre est soumis à de nombreuses influences - bruit additif et autres signaux perturbateurs (notamment dans les agglomérations municipales et industrielles), échos de signal - réception dite à trajets multiples. Il y a principalement les nombreux échos qui influencent principalement la qualité des signaux reçus. Cet effet conduit à un évanouissement sélectif en fonction de l'emplacement et de la fréquence.



Après une réflexion sur des objets naturels ou autres, un ou plusieurs signaux (échos) différés (divers) arrivent à l’antenne réceptrice. Ces signaux retardés entraînent une grave dégradation du signal de télévision reçu et de l'image correspondante, en particulier dans le cas de la télévision analogique, où des images supplémentaires apparaissent décalées dans le sens du balayage, appelées «images fantômes». En radiodiffusion télévisuelle numérique de Terre, les effets de la réception par trajets multiples ont été en grande partie supprimés par le choix de méthodes de modulation sophistiquées. Un des nombreux avantages des normes de radiodiffusion vidéo numérique terrestres émergentes, DVB-T (radiodiffusion vidéo numérique terrestre définie dans ETS 300744), DVB-H (portable), mais aussi les services suivants - par exemple, radiodiffusion audio numérique DAB (diffusion audio numérique) ou DRM (Digital Radio Mondial) est, outre le support de la réception mobile, la suppression des impacts de la réception par trajets multiples. Dans les normes susmentionnées, la méthode de modulation numérique (C) OFDM (multiplexage par répartition orthogonale de la fréquence codée) est utilisée. Le premier symbole C de l'abréviation signifie que le flux de données est protégé par le codage de correction d'erreur FEC (Forward Error Correction) pour détecter et corriger les erreurs survenues pendant la transmission.


Pour la protection des symboles, un code de Reed-Solomon en bloc est utilisé, et pour la protection des bits, un code de convolution avec des débits de code différents est utilisé. La modulation (C) OFDM se caractérise par une grande robustesse contre les interférences entre symboles (ISI), qui menaceraient le signal reçu et augmenteraient leur taux d'erreur en raison de la réception par trajets multiples. La diffusion numérique dans les normes mentionnées ci-dessus peut être réalisée dans un réseau dit à fréquence unique SFN (réseau à fréquence unique). La réception de signaux plus retardés de plusieurs émetteurs travaillant dans le réseau monofréquence peut être utilisée même pour améliorer l'efficacité énergétique des émetteurs.


Veuillez noter que :
L’application de la modulation (C) OFDM est un outil efficace, le plus fréquemment utilisé, mais le seul possible pour éliminer les effets de la réception par trajets multiples. Une approche différente est par exemple la réception multicapteurs avec le système d'antennes de réception orienté angulairement et le traitement de signal complexe qui en résulte, y compris le filtrage, l'échantillonnage, la conversion de bande de base suivi de la localisation et la séparation de différentes sources de signal (traitement dit Array Processing). Un aperçu plus détaillé dépasse le cadre de cet article et peut être trouvé dans [4], par exemple.


Principe de la PNS
La couverture du signal d'une zone donnée peut être fournie par un certain nombre d'émetteurs, transmettant le multiplex de signaux de télévision ou de radio numériques dans le canal de fréquence identique. Leurs contributions de signal partielles au point de réception non seulement n'interfèrent pas, dans certaines circonstances, améliorent même la réception. Il est donc évident que les réseaux monofréquences d’émetteurs numériques peuvent considérablement améliorer l’utilisation des bandes de fréquences et des canaux ainsi que le bilan énergétique des émetteurs numériques. Les émetteurs numériques en SFN peuvent avoir une puissance considérablement moindre pour la couverture du signal de la zone donnée, suffisante pour une réception de qualité. Les méthodes de réseau SFN ne peuvent pas être utilisées avec la radiodiffusion télévisuelle analogique terrestre, où, de fait, toutes les normes de télévision du monde actuel utilisent la modulation à bande passante d’amplitude et opèrent en mode continu.
réseaux multifréquences MFN (réseau multifréquences).


Les réseaux monofréquences ne peuvent être construits que dans une zone limitée, et non sur un pays entier - même aussi petit que la République tchèque. Avec quoi la taille du SFN est-elle affectée? Supposons que dans la zone SFN analysée:
• un certain nombre d'émetteurs DVB-T fonctionnent,
• tous les émetteurs fonctionnent à la même fréquence,
• ces émetteurs fonctionnent avec le même multiplex de données numériques synchrones à heure exacte,
• le niveau des signaux reçus n’importe où dans la zone du SFN atteint au moins la valeur limite seuil (le niveau que le récepteur DVB-T doit pouvoir démoduler et décoder correctement le signal).



Synchronisation temporelle des émetteurs en SFN
Dans un réseau monofréquence, tous les émetteurs individuels doivent être synchronisés avec précision. Chaque émetteur doit diffuser le symbole OFDM absolument identique en même temps. La modulation DVB-T est structurée en trames, une trame étant composée de symboles 68 OFDM. Quatre trames forment une soi-disant super-image et deux super-images constituent une soi-disant méga-image (dans le mode 2k quatre super-images). En ce qui concerne différents La durée du symbole OFDM, qui dépend des paramètres de modulation et de codage utilisés (mode, c.-à-d. le nombre de porteuses, le débit du code, l'intervalle de garde, etc.), la durée d'une trame peut également être différente.


La synchronisation temporelle de tous les paquets transmis dans le flux de transport du multiplex de données final est assurée par le signal temporel 1 pps (impulsion par seconde), acquis à partir du système GPS. Ce signal contrôle l’insertion synchronisée dans le temps du paquet spécial MIP (Megaframe Initialization Packet) dans le flux de transport au début de chaque méga-image. Le flux de transport MPEG2, généré par exemple dans le centre de diffusion (studio de télévision), peut être acheminé vers les différents émetteurs par la réseaux de distribution (par satellite, ligne hyperfréquence, fibre optique, réseaux ATM) avec des délais différents. Par conséquent, la synchronisation de l'heure par le signal GPS est à nouveau effectuée dans chacun des émetteurs. Le résultat de cette opération est l'état dans lequel chaque émetteur DVB-T diffuse des symboles OFDM identiques exactement au même moment.


Gain SFN
Les contributions de puissance des émetteurs individuels travaillant dans le réseau monofréquence s'ajoutent. Par conséquent, le réseau monofréquence présente un gain dit SFN. Ce gain peut être simplement formulé de la manière suivante: deux émetteurs DVBT dotés de la puissance de diffusion Pv garantissent dans les mêmes conditions (même directivité et même gain d’antenne) une meilleure couverture du signal (valeurs de l’intensité du champ plus grandes) qu'un émetteur unique avec la double puissance de diffusion 2Pv. L'expression quantitative du gain SFN, qui dépend de la position du récepteur et de nombreux autres facteurs, dépasse le cadre de cet article.


Si vous souhaitez construire une station de radio, renforcer votre émetteur radio FM ou avez besoin de tout autre Équipement FM, n'hésitez pas à nous contacter: zoey.zhang@fmuser.net.


Laisser un message

Nom *
Email *
Téléphone
Adresse
Code Voir le code de vérification? Cliquez rafraîchir!
Message

Liste des messages

Commentaires Chargement ...
Accueil| À propos de nous| Produits| Actualités| Télécharger| Assistance| Remarques| Contactez-Nous| Service Clients
FMUSER Fournisseur à guichet unique de diffusion FM / TV
Contactez-Nous

Add Favorite Set Homepage
Position:Home >> News

Products Category

Products Tags

Fmuser Sites

Single Frequency Networks (SFN) in Digital Terrestrial Broadcasting

Date:2019/10/18 9:56:15 Hits:


Introduction
The transmission channel (path) for the terrestrial TV broadcasting is commonly and rightfully considered as the worst quality channel. Terrestrial transmission channel is asubject to many influences - additive noise and other disturbing signals (namely in the municipal and industrial agglomerations), signal echoes – so-called multipath reception. There are mainly the many echoes which mostly influence the quality of received signals. This effect leads to location- and frequency -selective fading. 



After a reflectionfrom natural and other objects, one or more variously delayed signals (echoes) come to the receiving antenna. These time delayed signals cause severe degradation of a received television signal and corresponding image particularly in the analogue television, where additional images appear shifted in the scan direction – so-called“ghosts”. In digital terrestrial television broadcasting, the effects of multipath reception were largely suppressed by choosing of sophisticated modulation methods. One of many advantages of the emerging terrestrial digital video broadcast standards DVB-T (Digital Video Broadcasting – Terrestrial defined in ETS 300744), DVB-H (Handheld), but also next services - e.g. digital audio broadcasting DAB (Digital Audio Broadcasting) or DRM (Digital Radio Mondial) is, apart from mobile reception support, the suppression of multipath reception impacts. In the all mentioned standards, digital modulation method (C)OFDM(Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex) is used. The first symbol C in the abbreviation means, that the data stream is protected by the error correcting encoding FEC (Forward Error Correction) to detect and correct errors that occur during the transmission.


 For symbol protection,a block Reed-Solomon code is used, and for bit protection, a convolutional code with different code rates is employed. Modulation (C)OFDM is characterized by high robustness against inter-symbol interference (ISI), which would threaten the received signal and increase their error rates due to the multipath reception. Digital broadcasting in the above mentioned standards can be performed in so-called single frequency network SFN (Single Frequency Network). Reception of more delayed signals from several transmitters working in the single frequency network can be utilized even for improvement of the power efficiency of transmitters.


Note:
The application of (C)OFDM modulation is an effective, most frequently used, but only possible tool to eliminate the impacts of multipath reception. A different approach is for instance multi-sensor reception with the angularly oriented system of reception antennas and consequent complex signal processing including filtering, sampling, base-band conversion followed by location and separation of different signal sources (so-called Array Processing). A more detailed overview is beyond the scope of this paper and can be found in [4], for instance.


Principle of the SFN
The signal coverage of a certain area can be provided by a number of transmitters, transmitting the multiplex of digital television or radio signals in the identical frequency channel. Their partial signal contributions in the reception point not only do not interfere, under certain circumstances then even improve the reception. It is thus obvious that single frequency networks of digital transmitters may considerably improve the utilization of frequency bands and channels as well as energy balance of digital transmitters. Digital transmitters in SFN might be considerably lesser power for the signal coverage of the given area sufficient for quality reception. Methods of SFN cannot be used with the terrestrial analogue\ television broadcasting, where in fact all the present-day world’s television standards use amplitude vestigial sideband modulation and operate in
multi-frequency networks MFN (Multi Frequency Network).


Single frequency networks can be built only in a limited area, not over a whole country – even as small as the Czech Republic. Wherewith the SFN size is affected actually? Let us assume that in the analyzed SFN area:
• a number of transmitters DVB-T operate,
• all transmitters operate at the same frequency,
• these transmitters operate with the same and exact time synchronous digital data multiplex,
• the level of received signals anywhere in the SFN area reaches leastwise the threshold limit value (the level, which DVB-T receiver needs to able to demodulate and decode the signal properly). 



Time Synchronization of Transmitters in SFN
In a single frequency network all the individual transmitters must be exactly time synchronized. Every transmitter must broadcast absolutely identical OFDM symbol at the same time. The DVB-T modulation is structured in frames, one frame being composed of 68 OFDM symbols. Four frames make up one so-called super-frame and two super-frames make up so-called mega-frame (in the mode 2k four super-frames). With regard to different time duration of the symbol OFDM, which depends on the parameters of used modulation and encoding (mode i.e. number of carriers, code rate, guard interval etc.), the time duration of single frame can be different, too. 


Time synchronization of the all transmitted packets in the transport stream of the final data multiplex is ensured by the time signal 1 pps (pulse per second), which is acquired from the GPS system. This signal controls time synchronous insertion of the special packet MIP (Megaframe Initialization Packet) into the transport stream at the beginning of every mega-frame. Transport stream MPEG2, generated for example in the playout center (TV studio), can be carried to the individual transmitters by the diverse distribution networks (via satellite, microwave line, optical fibre, ATM networks) with different time delays. Therefore the time synchronization by the GPS signal is performed again in each of transmitters. A result of this operation is the state, whereat every DVB-T transmitter broadcasts identical OFDM symbols at exactly the same time. 


SFN Gain
Power contributions from the individual transmitters working in the single frequency network add. Therefore the single frequency network shows so-called SFN gain. This gain can be simply formulated as follows – two DVBT transmitters with the broadcast power Pv ensure in the same conditions (the same directivity and antenna gain) better signal coverage (greater values of the field intensity) in the receiver position than a single transmitter with the double broadcast power 2Pv. Quantitative expression of the SFN gain, which depends on the receiver position and on many other factors, is beyond the scope of this paper. 


If you would like to build a radio station, boost your FM radio transmitter or need any other FM equipment, please feel free to contact us: zoey.zhang@fmuser.net.


Leave a message 

Name *
Email *
Phone
Address
Code See the verification code? Click refresh!
Message
 

Message List

Comments Loading...
Home| About Us| Products| News| Download| Support| Feedback| Contact Us| Service
FMUSER FM/TV Broadcast One-Stop Supplier
  Contact Us