Ajouter favoris Set Page d'accueil
Position:Accueil >> Actualités

Produits Catégorie

Produits Mots

Sites Fmuser

Comment définir et différencier dB, dBm et dBi?

Date:2021/4/28 17:36:30 Hits:



"Qu'est-ce que dB, dBi, dBM et dBW dans la théorie du gain d'antenne? Quelle est la différence entre dB, dBi, dBM et dBW? Le contenu suivant est la théorie de base à propos de l'antenne, cela pourrait vous aider àelle votre reconnaissance de la technologie RF. ----- UTILISATEUR FM"


Si vous l'aimez, partagez-la!


Contenu (Cliquez pour visiter!)

Couramment utilisé Unités décibels en Génie électrique

Quelle est la différence entre dB et dBM?

Quelle est la différence entre dB et dBi?


5 Ccouramment utilisé Unités décibels (Cliquez pour visiter)


Gain - Gain d'antenne
dB - Décibel 
dBM - Décibel Millwatts
dBi - Décibel isotrope
dBW - Décibel Watts


1. Qu'est-ce qu'un gain?
Lorsque la puissance sortant d'un équipement est supérieure à la puissance entrant dans l'équipement, on dit qu'il a un gain de puissance. Lorsque vous ajoutez un amplificateur de signal à votre maison ou à votre entreprise, l'appareil prend le signal existant et amplifie ou augmente la puissance, permettant ainsi un signal ou une connexion Internet plus puissants. La mesure du gain vous permet de choisir l'appareil parfait pour vos besoins. Le montant du gain est mesuré en décibels.

2. Qu'est ce qu'un dB (Décibel)
1) Définition en décibel

 Un décibel ou dB est une unité logarithmique et sans dimension utilisée pour indiquer le niveau des ondes acoustiques et des signaux électroniques en termes de rapport ou de gain, en termes simples, dB est l'unité utilisée pour mesurer l'intensité d'un niveau sonore et de pression acoustique, c'est le symbole et l'abréviation de Decibel. dB est également le gain avant d'une antenne, mesuré en décibels (dB), La valeur dBi reflète les caractéristiques directionnelles / largeur de faisceau de l'antenne, c'est-à-dire directionnelle par opposition à omnidirectionnelle: En général, plus le gain (dBi) est élevé, plus la largeur de faisceau est étroite - plus l'antenne est directionnelle. dB se réfère au décibel, qui est l'unité de mesure du son, mais c'est aussi une mesure relative de la puissance entre deux niveaux. Par conséquent, dB n'est pas une mesure absolue mais plutôt un rapport.

Nous savons tous que les sons sont l'énergie qui se déplace dans les ondes produites par la vibration d'un sujet. Ils sont mesurés sous deux aspects: l'amplitude et la fréquence

● En termes d'amplitude

L'amplitude, qui est indiquée sur l'échelle dB (décibel), est utilisée pour mesurer et indiquer sa force ou sa pression. Pour parler simplement, si avec plus d'amplitude, un son peut être aussi fort que possible. Pour cela, le son est appelé une pression de 0.0002 microbars qui équivaut à la norme pour le seuil d'audition.

● En termes de fréquence
La fréquence, exprimée en Hz (Hertz), est utilisée pour mesurer et indiquer le nombre spécifique de vibrations sonores par seconde.

Selon ses caractéristiques, les décibels ou dB sont largement utilisés dans les applications de mesures scientifiques telles que les mesures d'électrotechnique (électronique, définition des gains d'amplification, pertes de composants par exemple atténuateurs, départs, mélangeurs, etc.), les mesures d'ingénierie du son (acoustique, facteur de bruit, etc.) rapport signal / bruit, etc.), la théorie du contrôle (tracés de Bode, etc.), les signaux et la communication, etc.

RETOUR


A lire également: Mieux connaître la RF: les avantages et les inconvénients des ondes radio AM, FM et radio


2) Quand et comment les décibels sont-ils découverts?
Le terme bel, qui provient de la mesure de la perte de transmission et de la puissance en téléphonie du début du XXe siècle (20) dans le système Bell aux États-Unis, provient en fait d'une unité de mesure logarithmique appelée «Bel» qui est créée par Bell Telephone Laboratories et porte le nom de son fondateur Alexander Graham Bell.

Par rapport au "bel" rarement utilisé, le décibel est l'unité de travail proposée, car une différence d'un décibel dans le volume sonore entre deux sons est la plus petite différence détectable par l'audition humaine, et le décibel ne représente qu'un dixième du bel, ce qui est utilisé pour une grande variété de mesures en sciences et en génie (comme mentionné ci-dessus).


3) Un dB est une mesure RELATIVE de deux niveaux de PUISSANCE différents

Il y a aussi des dB par rapport aux niveaux de TENSION, mais je n'entrerai pas dans ceux-ci, car nous sommes principalement concernés par les niveaux de PUISSANCE dans nos discussions ici. 3dB est deux fois (ou moitié) plus, 6 dB est quatre fois, 10 dB est dix fois, et ainsi de suite. La formule de calcul du gain ou de la perte en dB est: 10log P1 / P2. Il est utilisé pour indiquer le gain ou la perte d'un appareil (P1) PAR RAPPORT à un autre (P2). Ainsi, je peux dire qu'un amplificateur a 30 dB de gain, ou j'ai une perte totale de 6 dB sur la ligne d'alimentation. JE NE PEUX PAS dire, mon ampli émet 30 dB, ou j'ai une antenne de 24 dB, car vous devez indiquer à quoi vous le référencez, c'est là que l'indice entre en jeu. rapport.


● Pour amplificateurs

Une unité de référence commune est le dBm, 0 dBm étant égal à 1 milliwatt. Ainsi, un ampli avec une sortie de 30 dBm produit 1 Watt. Le gain qu'il a est entièrement différent, et vous pouvez avoir deux amplis différents, chacun avec une sortie de 30 dBm (1 Watt), qui ont des gains différents et nécessitent différents niveaux de puissance d'entraînement pour atteindre leurs sorties. Vous pouvez également avoir deux amplis différents avec le même gain qui ont des puissances de sortie différentes. 


Il y a aussi dBW (référencé à 1 WATT), mais vous ne les utilisez généralement que lorsque vous traitez avec Big Stuff, car 30dBW équivaut à 1000w, et bien au-delà de ce que nous traitons ici!


● Pour les antennes

Une unité de référence commune est le dBi, qui indique le gain d'une antenne par rapport à un Source ISOTROPE. Une source isotrope est le radiateur omnidirectionnel parfait, une véritable source ponctuelle et n'existe pas dans la nature. C'est utile pour comparer des antennes, car depuis sa théorie, c'est toujours la même chose. Il est également 2.41 dB PLUS GRAND que la prochaine unité commune de gain d'antenne, le dBd, et améliore le son de vos antennes dans la publicité. Le dBd est la quantité de gain qu'une antenne a référencée à un Antenne DIPOLE. Une simple antenne dipôle a un gain de 2.41 dBi et un gain de 0 dBB, car nous la comparons à elle-même. Si je dis que j'ai une antenne de 24 dB, cela ne veut rien dire, car je ne vous ai pas dit à quoi je faisais référence. 


Il pourrait s'agir d'une antenne de 26.41 dBi (24 dBB) ou d'une antenne de 21.59 dBi (également 24 dBB!), Selon ma référence d'origine. La différence est de 4.81 dB, un montant important. La plupart des fabricants d'antennes se sont éloignés de jouer à ce jeu, mais la référence sera différente dans différents domaines. 


antennes commerciales ont tendance à être classé en dBi, que les gens qui achètent les comprennent, et les antennes radio amateur ont tendance à être dBd, comme Hams sont très familiers avec les dipôles. 

RETOUR


A lire également: Bricolage simple et économique - Comment faire un émetteur FM?


3. Qu'est-ce qu'un décibel-millwatt (dBm ou dBmW)?

dBm ou dBmW (décibel-milliwatts) est une unité de niveau utilisée pour indiquer qu'un niveau de puissance est exprimé en décibels (dB) par rapport à un milliwatt (mW). Le dBm est une unité absolue car il est référencé au watt, le dBm est également une unité sans dimension, tout comme le dB, mais comme il se compare à une valeur de référence fixe, la cote dBm est absolue. Il est utilisé dans les réseaux de communication radio, micro-ondes et fibre optique comme une mesure pratique de la puissance absolue en raison de sa capacité à exprimer à la fois des valeurs très grandes et très petites sous une forme courte par rapport à dBW, qui est référencé à un watt (1000 mW ). Un dBm est relatif à une impédance de 50 ohms en RF (radiofréquence), tandis qu'en communication sans fil, le dBm est relatif à une impédance de 600 ohms. dBm est une expression de la puissance en décibels par milliwatt. Nous utilisons le dBm lorsque nous mesurons la puissance émise par les amplificateurs. Nous mesurons cette puissance en milliwatts, qui est généralement abrégée en mW. 

(DéciBels à 1 Milliwatt) Une mesure de puissance en utilisant un milliwatt comme point de référence (0 dBm). Par exemple, un signal à 1 milliwatt (100 microwatts) est une perte de 10 dBm. Une station radio émettant 50,000 XNUMX watts de puissance peut finir par atténuer à seulement quelques milliwatts au moment où elle est captée par un récepteur radio.

Conseils: Comment convertir des dBm en watts?

  +40 dBm = 10 watts 10.0
  +30 dBm = 1 watt 1.0
  +20 dBm = 100 milliwatts .1
  +10 dBm = 10 milliwatts 01
    0 dBm = 1 milliwatt .001
  -10 dBm = 100 microwatts .0001
  -20 dBm = 10 microwatts .00001
  -30 dBm = 1 microwatt .000001
  -40 dBm = 100 nanowatts .0000001


A lire également: Qu'est-ce qu'une carte de circuit imprimé (PCB)? Tout ce que vous devez savoirw


4. Qu'est-ce qu'un décibel isotrope (dBi)? 
Une antenne isotrope est une antenne théorique qui émet de la puissance uniformément dans toutes les directions. Le décibel isotrope (dBi) est l'unité du gain lorsque le gain d'une antenne est calculé et comparé à un diagramme d'antenne isotrope (pas une antenne réelle mais plutôt un modèle d'antenne hypothétique). Vous pouvez également considérer dBi comme un rapport, qui est utilisé par les fabricants d'antennes pour mesurer si une antenne fonctionne bien. Une antenne isotrope n'a pas de gain / perte par rapport à elle-même, ce qui signifie qu'elle a une puissance nominale de 0 dB.


Pour les systèmes à faible puissance, tels que ceux utilisés dans les communications mobiles, l'échelle dBm (décibel-milliwatt) est un niveau de puissance de référence pratique, dans lequel la puissance est référencée à un niveau de 1 mW:

P (dBm) = 10log (P (mW) / 1 mW)


Donc, si une antenne a un gain de 5 dBi dans une direction particulière, cela signifie que par rapport à une antenne isotrope (qui aura un gain de 0 dB dans cette direction), cette antenne a un gain de 5 dB.

Vous pouvez même considérer dBi comme une mesure qui compare le gain d'une antenne par rapport à un radiateur isotrope (une antenne théorique qui rayonne l'énergie uniformément dans un diagramme sphérique.)

Pour vous-même, il est important de savoir que l'amplificateur de signal est livré avec une antenne avec une valeur dBi.

RETOUR


5. Qu'est-ce qu'un décibel Watt (dBW)

Le décibel watt (dBW) signifie décibel par rapport à 1 Watt, c'est l'unité de mesure de la force d'un signal exprimée en décibels par rapport à un watt. La puissance dBW est égale à 10 fois les logarithmes de base 10 de la puissance en watts. Il est très utile car il peut exprimer une large plage de valeurs dans une courte plage de nombres.

Pour les systèmes à haute puissance, tels que ceux utilisés dans les communications par satellite, l'échelle dBW (décibel-watt) est couramment utilisée, dans laquelle la puissance est référencée à 1 W:

P (dBW) = 10log (P (W) / 1W)


A lire également: Qu'est-ce que VSWR et comment mesurer VSWR?


Quel est le Difference entre dB et dBM?


● Le décibel (dB) et le dB par rapport à un milliwatt (dBm) représentent deux concepts différents mais liés.


Un dB est un moyen abrégé d'exprimer le rapport de deux valeurs. En tant qu'unité de la force d'un signal, dB exprime le rapport entre deux niveaux de puissance. Pour être exact, dB = log (P1 / P2).

L'utilisation du décibel nous permet de comparer des niveaux de puissance très différents (une situation difficile dans la conception de liaisons radio) avec un simple numéro à deux ou trois chiffres au lieu d'un plus lourd à neuf ou à dix chiffres.

Par exemple, au lieu de caractériser la différence entre deux niveaux de puissance à 1,000,000,000 1 10 1,000,000,000 pour 1, il est beaucoup plus simple d'utiliser la représentation en décibels comme 90 * log (XNUMX XNUMX XNUMX XNUMX/XNUMX), ou XNUMX dB. Il en va de même pour les très petits nombres: Le rapport de 0.000000001 à 1 peut être caractérisé comme -90 dB. Cela rend le suivi des niveaux de signal beaucoup plus simple.

Les unité dBm désigne un niveau de puissance absolu mesuré en décibels et référencé à 1 milliwatt (mW). Pour convertir la puissance absolue "P" (en watts) en dBm, utilisez la formule dBm = 10 * log (P / 1 mW). Cette équation ressemble presque à celle du dB. Cependant, maintenant le niveau de puissance "P" a été référencé à 1 mW. Il s'avère que dans le monde radio pratique, 1 mW est un point de référence pratique pour mesurer la puissance.

Utilisez dB lorsque expresser le rapport entre deux valeurs de puissance. Utilisez dBm pour exprimer une valeur absolue de puissance.


Dans beaucoup de descriptions sur les produits FM, nous continuons de voir des gens en utilisant les termes «dB», «dBm» et «dBi» de façon interchangeable, quand ils signifient réellement des choses très différentes. Donc, voici un peu de fond sur l'utilisation correcte des termes. 

RETOUR


A lire également: Quelle est la différence entre AM et FM?


Quelle est la différence entre dB et dBi?


● Imaginez une antenne qui rayonne de l'énergie de manière égale dans toutes les directions, tout comme le fait notre soleil. Dans le jargon scientifique, on dit que c'est un «radiateur isotrope», car il n'a aucune préférence pour le rayonnement dans aucune direction… en d'autres termes, il n'a aucune «directivité». 


● Ce type d'antenne isotrope est dit «sans gain». «Aucun gain» peut être exprimé en termes linéaires comme x1 (fois 1). Cela signifie simplement que toutes les directions ont le même rayonnement énergétique et sont toutes égales au rayonnement énergétique moyen.Les ingénieurs d'antennes aiment les termes logarithmiques, et nous disons que cette situation sans gain est de 0 dBi (prononcé «œil d'abeille zéro»). Imaginez un miroir géant de taille stellaire à côté de notre soleil. Imaginez comment cela changerait cette distribution d'énergie et donnerait la directivité au soleil. Avec un tel miroir imaginaire, la moitié de notre système solaire serait sombre (derrière le miroir). 


● L'autre moitié serait deux fois plus lumineuse (en voyant le soleil direct plus sa réflexion). Les miroirs ou les lentilles semblent intensifier l'énergie dans certaines directions préférées en la volant et en la redirigeant dans des directions défavorisées. Les antennes font la même chose. 


● Les miroirs ne créent pas de lumière, ils la détournent, la dirigent ou la concentrent uniquement dans une certaine direction. Les antennes ne créent pas d'énergie radio, elles ne font que la détourner, la diriger ou la concentrer dans une certaine direction. Cette fonction directionnelle est appelée gain. N'oubliez pas qu'aucune nouvelle énergie n'est créée, elle est simplement redirigée ou dirigée (directivité). La quantité d'intensification dans une direction préférée est quantifiée en gain. Ainsi, un miroir peut rediriger la moitié de l'énergie du soleil (ou une bougie), et lui donner un aspect deux fois plus brillant (c'est-à-dire deux bougies). C'est dit avoirun gain de 2x (fois deux) ou en doublant.


-10 dBi
Un dixième, 1/10 ou "10% de" (perte, pas gain)
-6 dBi
Un quart, 1/4 ou «25% de» (perte, pas gain)
-3 dBi
Un demi, 1/2 ou «50% de» (perte, pas gain)
0 dBi
Aucun gain, «même», 100% (pas de gain, pas de perte)
+1 dBi
12% plus élevé, multiplié par 1.12 ou 112%
+2 dBi
58% plus élevé, multiplié par 1.58 ou 158%
+3 dBi
100% plus élevé, multiplié par 2, "double" ou 200%
+6 dBi
300% plus élevé, fois 4
+9 dBi
Fois 8 (l'échelle de% n'est pas utile pour les grands multiples)
+10 dBi
Fois 10 (l'échelle de% n'est pas utile pour les grands multiples)
+13 dBi
Fois 20 (l'échelle de% n'est pas utile pour les grands multiples)
+20 dBi
Fois 100 (l'échelle de% n'est pas utile pour les grands multiples)

RETOUR



Vous pourriez également être intéressé:

Qu'est-ce qu'une carte de circuit imprimé (PCB)? Tout ce que tu dois savoir

Comment bricoler votre FM Roueio Antenne | Bases et didacticiels sur les antennes FM maison

Comment charger /Add Listes de lecture IPTV M3U / M3U8 manuellement sur les appareils pris en charge

Quelle est le Diffèrence entre AM et FM?

Top 9 des meilleures radios FM Diffuser Grossistes d'émetteurs, fournisseurs, fabricants de Chine / États-Unis / Europe en 2021


Si vous l'aimez, partagez-la!


Intéressé par l'achat d'équipement de diffusion? Contactez moi Web | app


Ou envoyez-nous un mail pour plus d'informations MAINTENANT 

Ajouter: [email protected]


Laisser un message 

Nom *
Email *
Numero de telephone
Adresse
Code Voir le code de vérification? Cliquez rafraîchir!
Votre message
 

Liste des messages

Commentaires Chargement ...
Accueil| À propos de nous| Produits| Actualités| Télécharger| Assistance| Feedback / retours| Contactez-Nous| Service
FMUSER Fournisseur à guichet unique de diffusion FM / TV
  Contactez-Nous

Add Favorite Set Homepage
Position:Home >> News

Products Category

Products Tags

Fmuser Sites

How to Define and Differentiate dB, dBm and dBi?

Date:2021/4/28 17:36:30 Hits:



"What is dB, dBi, dBM and dBW in antenna gain theory? What is the difference between dB, dBi, dBM and dBW? The following contents are the basic theory about antenna, it might help you further your recognition of RF technology. ----- FMUSER"


If you like it, share it!


Content (Click to vist!)

Commonly Used Decibel Units in Electrical Engineering

What's the Difference between dB and dBM?

What's the Difference between dB and dBi?


5 Commonly Used Decibel Units (Click to visit)


Gain - Antenna Gain
dB - Decibel 
dBM - Decibel Millwatts
dBi - Decibel Isotropic
dBW - Decibel Watts


1. What is a Gain?
When the power coming out of an equipment is greater than the power coming into the equipment, it is said to have a gain in power. When you add a signal booster to your home or business, the device takes the existing signal and amplifies or boosts the power, thus making it possible for a stronger internet signal or connection. Measuring gain allows you to choose the perfect device for your needs. The amount of gain is measured in decibels.

2. What is a dB (Decibel)
1) Definition to Decibel

 A decibel or dB is a logarithmic and dimensionless unit used to indicate the level of acoustic waves and electronic signals in terms of ratio or gain, simply speaking, dB is the unit used to measure the intensity of a sound and sound pressure level, it is the symbol and the abbreviation of Decibel. dB is also the forward gain of an antenna, measured in decibels (dB),  The dBi value reflects the antenna's directional / beamwidth characteristics, i.e., directional as opposed to omnidirectional:  Generally, the higher the gain (dBi), the narrower the beamwidth - the more directional the antenna. dB refers to the decibel, which is the unit of measurement of sound though it is also a relative measure of the power between two levels. Therefore dB is not an absolute measurement but rather a ratio.

We all know that sounds are the energy that travels in waves that are made through the vibration of a subject. They are measured in two aspects: Amplitude and Frequency

● In terms of Amplitude

The Amplitude, which reported in the dB (decibel) scale, is used to measure and indicate its forcefulness or pressure. Simply speaking, if with more amplitude, a sound can be as louder as it could. For this, the sound is referred to as a pressure of 0.0002 microbars which equates to the standard for the threshold of hearing.

● In terms of Frequency
The frequency, which reported in Hz (Hertz), is used to measure and indicate the specific number of sound vibrations per second.

According to its characteristics, the decibels or dB are widely used in scientific measuring applications such as electrical engineering measurements (electronics, defining amplifier gains, component losses e.g. attenuators, feeders, mixers, etc.), sound engineering measurements (acoustics, noise figure, signal to noise ratio, etc), the control theory (Bode plots, etc), signals, and communication, etc.

BACK


Also read: Know RF Better: The Advantages and disadvantages of AM, FM, and Radio Wave


2) When and How the Decibels are Discovered?
The term bel, which originated in the measurement of transmission loss and power in telephony of the early 20th century (1928) in the Bell System in the United States, actually comes from a logarithmic unit of measurement called a "Bel" which is created by Bell Telephone Laboratories and named after its' founder Alexander Graham Bell.

Comparing with the seldom-used "bel", the decibel is the proposed working unit because a one-decibel difference in loudness between two sounds is the smallest difference detectable by human hearing, and decibel is only one-tenth of the bel, which is used for a wide variety of measurements in science and engineering (as mentioned above).


3) A dB is a RELATIVE measure of two different POWER levels

There's also dB relative to VOLTAGE levels, but I won't go into those, as we're mostly concerned with POWER levels in our discussions here. 3dB is twice (or half) as much, 6dB is four times, 10dB is ten times, and so on. The formula for calculating gain or loss in dB is: 10log P1/P2. It's used for stating the gain or loss of one device (P1) IN RELATION to another (P2). Thus, I can say that an amplifier has 30 dB of gain, or I have 6dB total feedline loss. I CANNOT say, My amp puts out 30 dB, or I have a 24dB antenna, as you must state what you're referencing it to, which is where the subscript comes in. The dB by itself is not an absolute number, but a ratio.


● For amplifiers

A common reference unit is the dBm, with 0dBm being equal to 1 milliwatt. Thus, an amp with an output of 30dBm puts out 1 Watt. How much gain it has is a different matter entirely, and you can have two different amps, each with an output of 30dBm (1Watt), that have different gains, and require different levels of drive power to achieve their outputs. You can also have two different amps with the same gain that have different output powers. 


There's also dBW (Referenced to 1 WATT), but you generally only use those when dealing with Big Stuff, as 30dBW is 1000w, and way beyond what we deal with here!


● For antennas

A common reference unit is the dBi, which states the gain of an antenna as referenced to an ISOTROPIC source. An Isotropic source is the perfect omnidirectional radiator, a true Point Source, and does not exist in nature. It's useful for comparing antennas, as since its theoretical, its always the same. It's also 2.41 dB BIGGER than the next common unit of antenna gain, the dBd, and makes your antennas sound better in advertising. The dBd is the amount of gain an antenna has referenced to a DIPOLE antenna. A simple dipole antenna has a gain of 2.41dBi, and a gain of 0dBd, since we're comparing it to itself. If I say I have a 24dB antenna, it means nothing, as I haven't told you what I referenced it to. 


It could be a 26.41dBi antenna (24dBd), or a 21.59dBi (also 24dBd!) antenna, depending on what my original reference was. The difference is 4.81dB, a significant amount. Most antenna manufacturers have gotten away from playing this game, but the reference will be different in different fields. 


Commercial antennas tend to be rated in dBi, as the people buying them understand it, and Amateur Radio antennas tend to be dBd, as Hams are very familiar with dipoles. 

BACK


Also read: Simple and Budget DIY - How to Make An FM Transmitter?


3. What is a Decibel-Millwatt (dBm or dBmW)?

dBm or dBmW (decibel-milliwatts) is a unit of level used to indicate that a power level is expressed in decibels (dB) with reference to one milliwatt (mW). dBm is an absolute unit for it is referenced to the watt, the dBm is also a dimensionless unit, just like dB, but since it compares to a fixed reference value, the dBm rating is an absolute one. It is used in radio, microwave and fiber-optical communication networks as a convenient measure of absolute power because of its capability to express both very large and very small values in a short form compared to dBW, which is referenced to one watt (1000 mW). A dBm is relative to a 50-ohm impedance in RF (radio frequency), while In wireless communication, dBm is relative to a 600-ohm impedance. dBm is is an expression of power in decibels per milliwatt.  We use dBm when we are measuring power emitted from amplifiers. We measure that power in milliwatts which is typically abbreviated as mW. 

(DeciBels at 1 Milliwatt) A measurement of power using one milliwatt as the reference point (0 dBm). For example, a signal at .1 milliwatt (100 microwatts) is a loss of 10 dBm. A radio station transmitting 50,000 watts of power may wind up attenuating to only a couple milliwatts by the time it is picked up by a radio receiver.

Tips: How to Convert dBm to Watts?

  +40 dBm = 10 watts        10.0
  +30 dBm = 1 watt           1.0
  +20 dBm = 100 milliwatts    .1
  +10 dBm = 10 milliwatts     .01
    0 dBm = 1 milliwatt       .001
  -10 dBm = 100 microwatts    .0001
  -20 dBm = 10 microwatts     .00001
  -30 dBm = 1 microwatt       .000001
  -40 dBm = 100 nanowatts     .0000001


Also read: What is Printed Circuit Board (PCB) | All You Need to Know


4. What is a Decibel Isotropic (dBi)? 
An isotropic antenna is a theoretical antenna that radiates power uniformly in all directions. The decibel Isotropic (dBi) is the unit of the gain when the gain of an antenna is calculated and compared to an isotropic antenna pattern (not a real antenna but rather a hypothetical antenna model). You may also consider dBi as a ratio, which is used by the antenna manufacturers to measure whether an antenna performs well. An Isotropic antenna has no gain/loss when compared to itself which means it has a 0 dB power rating.


For low-power systems, such as those used in mobile communications, the dBm (decibel-milliwatt) scale is a convenient reference power level, in which power is referenced to a level of 1 mW:

P(dBm)=10log(P(mW)/1mW)


So if an antenna has a gain of 5 dBi in a particular direction, that means when compared to an Isotropic antenna (which will have a gain of 0 dB in that direction), that antenna has a gain of 5 dB.

You may even consider dBi as a measurement that compares an antenna’s gain with respect to an isotropic radiator (a theoretical antenna that radiates energy evenly in a spherical pattern.)

For your own, it is important to know that the signal booster comes with an antenna with a dBi value.

BACK


5. What is a Decibel Watt (dBW)

The decibel watt (dBW) stands for decibel with respect to 1 Watt, it is the unit for the measurement of the strength of a signal expressed in decibels relative to one watt. The power dBW is equal to 10 times the base 10 logarithms of the power in watts. It is very useful as it can express a large range of values in a short range of numbers.

For high-power systems, such as those used in satellite communications, the dBW (decibel-watt) scale is commonly used, in which power is referenced to 1 W:

P(dBW)=10log(P(W)/1W)


Also read: What is VSWR and how to measure VSWR?


What's the Difference between dB and dBM?


● Decibel (dB) and dB relative to a milliwatt (dBm) represent two different but related concepts.


A dB is a shorthand way to express the ratio of two values. As a unit for the strength of a signal, dB expresses the ratio between two power levels. To be exact, dB = log (P1/P2).

Using the decibel allows us to contrast greatly differing power levels (a common predicament in radio link design) with a simple two- or three-digit number instead of a more burdensome nine- or 10-digit one.

For instance, instead of characterizing the difference in two power levels as 1,000,000,000 to 1, it's much simpler to use the decibel representation as 10*log (1,000,000,000/1), or 90 dB. The same goes for very small numbers: The ratio of 0.000000001 to 1 can be characterized as -90 dB. This makes keeping track of signal levels much simpler.

The unit dBm denotes an absolute power level measured in decibels and referenced to 1 milliwatt (mW). To convert from absolute power "P" (in watts) to dBm, use the formula dBm = 10*log (P/1 mW). This equation looks almost the same as that for the dB. However, now the power level "P" has been referenced to 1 mW. It turns out that in the practical radio world, 1 mW is a convenient reference point from which to measure power.

Use dB when expressing the ratio between two power values. Use dBm when expressing an absolute value of power.


In many descriptions about FM products, we keep seeing people using the terms "dB", "dBm", and "dBi" interchangeably, when they actually mean very different things. So, here's a little background on the correct usage of the terms. 

BACK


Also read: What's the Difference between AM and FM?


What's the Difference between dB and dBi?


● Imagine an antenna that radiates energy equally in all directions, much like our sun does. In scientific lingo, this is said to be an “isotropic radiator”, because it has no preference for radiation in any direction …  in other words it has no “directivity”. 


● This type of isotropic antenna is said to have “no gain”. “No gain” can be expressed in linear terms like x1 (times 1). That simply means that all directions have the same energy radiation, and are all equal to the average energy radiation.Antenna engineers like logarithmic terms, and we say this no-gain situation is 0 dBi (pronounced “zero dee bee eye”). Imagine a giant stellar sized mirror beside our sun. Imagine how it would change this energy distribution and give the sun directivity. With such an imaginary mirror, one half of our solar system would be dark (behind the mirror). 


● The other half would be twice as bright (seeing the direct sun plus it’s reflection). Mirrors or lenses have the appearance of intensifying energy in some preferred directions by stealing and redirecting it from disadvantaged directions. Antennas do the same thing. 


● Mirrors don’t create light, they only divert, direct, or concentrate it in some direction. Antennas don’t create radio energy, they also only divert, direct, or concentrate it in some direction. This is directional feature is called gain. Please remember, no new energy is created, it is simply redirected or given directionality (directivity). The amount of intensification in a preferred direction is quantified as gain. Thus a mirror can redirect half of the energy from the sun (or a candle), and make it look twice as bright (i.e. two candles). It is said to have a gain of 2x (times two) or doubling.


-10 dBi
One tenth , 1/10, or "10 % of" (loss, not gain)
-6 dBi
One quarter, 1/4, or "25 % of" (loss, not gain)
-3 dBi
One half, 1/2, or "50% of" (loss, not gain)
0 dBi
No gain, "same", 100% (no gain, no loss)
+1 dBi
12% higher, times 1.12, or 112%
+2 dBi
58% higher, times 1.58, or 158%
+3 dBi
100% higher, times 2, "double", or 200%
+6 dBi
300% higher, times 4
+9 dBi
Times 8 (% scale in not useful for large multiples)
+10 dBi
Times 10 (% scale in not useful for large multiples)
+13 dBi
Times 20 (% scale in not useful for large multiples)
+20 dBi
Times 100 (% scale in not useful for large multiples)

BACK



You Might Also Be Interested:

What is Printed Circuit Board (PCB) | All You Need to Know

How to DIY your FM Radio Antenna|Homemade FM Antenna Basics&Tutorials

How To Load/Add M3U/M3U8 IPTV Playlists Manually On Supported Devices

What is the Difference between AM and FM?

Top 9 Best FM Radio Broadcast Transmitter Wholesalers, Suppliers, Manufacturers from China/USA/Europe in 2021


If you like it, share it!


Interested in Buying Broadcast Equipment? Contact me Web | App


Or mail us for more information NOW 

Add: [email protected]


Leave a message 

Name *
Email *
Phone
Address
Code See the verification code? Click refresh!
Message
 

Message List

Comments Loading...
Home| About Us| Products| News| Download| Support| Feedback| Contact Us| Service
FMUSER FM/TV Broadcast One-Stop Supplier
  Contact Us