Ajouter favoris Set Page d'accueil
Position:Accueil >> Actualités >> Projets

Produits Catégorie

Produits Mots

Sites Fmuser

Fonctionnement et applications de la technologie de radiofréquence sans fil

Date:2020/5/22 16:28:57 Hits:




Le terme RF sans fil signifie «Technologie de radiofréquence sans fil ».

Si vous débutez avec des radios, cet article peut vous aider. Il est proposé de donner une compréhension de base de la radiofréquence, ainsi que de servir de référence rapide pour ceux qui «connaissent leurs connaissances», mais on peut observer qu'ils effleurent cet endroit qu'ils n'ont jamais tout à fait compris.


La radiofréquence est une mesure signifiant le taux d'oscillation des ondes radioélectriques électromagnétiques ou le spectre de rayonnement électromagnétique de fréquences allant de 300 GHz à 9 kHz. Grâce à l'utilisation d'émetteurs et d'antennes, le champ radiofréquence peut être utilisé pour plusieurs types de communications sans fil.




1.Qu'est-ce que la fréquence radio sans fil?
La radiofréquence sans fil est l'une des fréquences des ondes électromagnétiques qui se situent dans la plage allant d'environ 3 kHz à 300 GHz, qui comprennent les fréquences utilisées pour les signaux radar ou les communications.

La radiofréquence désigne généralement des oscillations électriques plutôt que mécaniques. Mais, des systèmes RF mécaniques se produisent. Bien que RF soit un taux d'oscillation, le nom RF ou «radiofréquence» est utilisé comme substitut de la radio pour définir l'utilisation de la communication sans fil, comme étant différent pour communiquer via des fils électriques.

Technologie RF sans fil
Plusieurs types d'appareils sans fil utilisent des champs de radiofréquence tels que les téléphones sans fil et cellulaires, les stations de radio et de télévision, les systèmes de communication par satellite, le module Bluetooth et le Wi-Fi, et les radios bidirectionnelles fonctionnent toutes dans le spectre RF.

De plus, d'autres appareils, communications externes, comprenant des ouvre-portes de garage et des fours à micro-ondes, fonctionnent aux radiofréquences. Certains appareils sans fil tels que les télécommandes de télévision, les souris d'ordinateur et certains claviers d'ordinateur sans fil fonctionnent à des fréquences infrarouges, qui ont des longueurs d'onde électromagnétiques plus petites.

Comment fonctionne RF?
Le terme RF (radiofréquence) est mesuré en unités appelées Hz (hertz), qui indique le nombre de cycles / seconde lorsqu'un signal radio est transmis. Un Hz (hertz) équivaut à un cycle par seconde; les ondes radio vont de 1,000 XNUMX KHz à des millions de MHz à des milliards de GHz de cycles par seconde. Les micro-ondes sont une sorte d'onde radio avec des fréquences plus élevées. Les radiofréquences (RF) ne sont pas visibles à l'œil nu.




Dans une onde radio, la longueur d'onde 's' est inversement proportionnelle à la fréquence 'f'. Si la fréquence est mesurée en mégahertz et la longueur d'onde est mesurée en mètres, alors

s = 300 / f


Comme la fréquence «f» est augmentée au-delà de celle du spectre RF, l'énergie électromagnétique prend le type de rayons IR, ultraviolets, visibles, X et également gamma.

Types de modules RF
Le module RF est applicable à différents types, tailles et formes de petites cartes électroniques. Ces modules comprennent généralement une PCB (carte de circuit imprimé), une antenne, un circuit de transmission ou de réception et une interface série pour la communication avec le processeur hôte. Les différents types de modules RF comprennent les éléments suivants:

Types de modules RF


* Module émetteur
* Module récepteur
* Module émetteur-récepteur
* Module système sur puce (SoC)

*Bandes de spectre RF


Le spectre RF est séparé en de nombreuses plages ou bandes. À l'exception du segment des basses fréquences, chaque bande indique une augmentation de fréquence similaire à un ordre de grandeur.


Le tableau suivant des bandes de spectre RF montre les 8 bandes dans le spectre RF, montrant les gammes de fréquence et de bande passante.Les bandes SHF (super haute fréquence) et EHF (extrêmement haute fréquence) sont souvent appelées le spectre micro-ondes.


La désignation Abréviation Fréquences Longueurs d'onde de l'espace libre


*VLF Très basse fréquence 9KHz-30KHz 33km-10km


*LF Basse fréquence 30KHz-300KHz 10km-1km


*HF Haute fréquence 3MHz-30MHz 100m-10m


*MF Moyenne fréquence 300MHz-3MHz 1 km-100 m




*VHF Très haute fréquence 30MHz-300MHz 10m-1m


*UHF Ultra haute fréquence 300MHz-3GHz 1m-100mm


*SHF Super haute fréquence 3GHz-30GHz 100mm-10mm


*EHF Extrêmement haute fréquence 30GHz-300GHz 10mm-1mm


Les principales caractéristiques affectant les performances du module RF

Comme pour tout autre module RF, les performances du module RF dépendront d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, en augmentant la puissance d'un émetteur, une plus grande distance de communication sera atteinte.


Mais, cela entraînera également une consommation d'énergie électrique plus élevée sur le dispositif émetteur (TX), ce qui réduira la durée de vie des appareils alimentés par batterie. De plus, avec une puissance d'émission plus élevée, le système sera plus disposé à interférer avec un appareil RF supplémentaire.


En conséquence, l'augmentation de la sensibilité du récepteur augmentera également la plage de communication active, mais provoquera également une erreur due à des interférences avec des appareils RF supplémentaires.Les performances de l'ensemble du système peuvent être améliorées en utilisant des antennes correspondantes à chaque extrémité de la communication lien.

Enfin, la distance à distance considérée de tout système spécifique est généralement mesurée dans une ligne de visée en plein air sans aucune interférence, mais il y aura souvent des problèmes comme les sols, les murs, la construction dense pour saisir les signaux des ondes radio, donc le courant opérationnel dans la plupart des exemples réels, la distance sera inférieure à celle spécifiée.

Caractéristiques des RF
Les caractéristiques de la RF comprennent suivant

* Faible puissance (transmet généralement moins de 1 mW de puissance)
* La plage de fonctionnement de RF est bonne (3 à 30 mètres)
* Prend en charge le débit de données jusqu'à 1 à 2 Mbps
* Il pénètre les murs

* Ne nécessite pas de voie de transmission directe


Applications typiques de la technologie RF

Les applications de la technologie RF comprennent les suivantes


* Surveillance des véhicules
*Télécommande
* Télémétrie
* Lecture de compteur sans fil

*systèmes de contrôle d'accès




* Réseau sans fil à petite portée
* Systèmes de sécurité à domicile sans fil
* Système d'acquisition de données industrielles
* Terminaux de données sans fil
*Transmission de données sans fil
* Acquisition de signaux biologiques
* Télécommande de robot
* Transmission audio / vidéo numérique
* Domotique numérique comme la lumière à distance ou l'interrupteur à distance
*Télécommande industrielle, télédétection et télémétrie

* Systèmes d'alarme et transmission sans fil de différents types de signaux numériques à faible débit


Ainsi, tout tourne autour de la technologie sans fil à radiofréquence et de ses applications.





Laisser un message

Nom et Prénom *
Email *
Téléphone
L'adresse
Code Voir le code de vérification? Cliquez rafraîchir!
Message

Liste des messages

Commentaires Chargement ...
Accueil| À propos de nous| Produits| Actualités| Télécharger| Assistance| Remarques| Contactez-Nous| Activités
FMUSER Fournisseur à guichet unique de diffusion FM / TV
Contactez-Nous

Add Favorite Set Homepage
Position:Home >> News >> Projects

Products Category

Products Tags

Fmuser Sites

Wireless Radio Frequency Technology Working and Applications

Date:2020/5/22 16:28:57 Hits:




The term wireless RF stands for “Wireless Radio Frequency Technology”. 

If you are just starting with radios, this article can help. It is proposed to give a basic understanding of radio frequency,as well work as a quick reference for those who “know their knowledge” but may be observed to brush up on that one place that they never quite understood. 


Radio frequency is a measurement signifying the oscillation rate of electromagnetic radio waves or electromagnetic radiation spectrum of frequencies ranging from 300 GHz to 9 kHz. With the use of transmitters and antennas, the radio frequency field can be used for several types of wireless communications.




1.What is Wireless Radio Frequency?
Wireless Radio frequency is any of the electromagnetic wave frequencies that lie in the range ranging from around 3 kHz-300 GHz, which comprise those frequencies used for radar signals or communications.

Radio frequency usually denotes to electrical rather than mechanical oscillations. But, mechanical RF systems do occur. Although RF is a rate of oscillation, the name RF or “radio frequency” are used as a substitute for radio to define the use of wireless communication, as different to communicate through electric wires.

Wireless RF Technology
Several types of wireless devices make use of radio frequency fields like Cordless & Cell phones, radio & TV broadcast stations, satellite communication systems, Bluetooth module and Wi-Fi, and also two-way radios all work in the RF spectrum.

In addition, other appliances, external communications, comprising garage-door openers and microwave ovens, function at radio frequencies. Some wireless devices such as, TV remote controls, computer mice, and some cordless computer keyboards operate at infrared frequencies, which have smaller electromagnetic wavelengths.

How RF Works?
The term RF (Radio frequency) is measured in units called Hz (hertz), which denote the number of cycles/second when a radio signal is transmitted. One Hz (hertz) equals one cycle per second; radio waves range from 1,000 KHz to millions MHz to billions GHz of cycles per second. Microwaves are a kind of radio wave with higher frequencies. Radio frequencies (RF’s) are not visible to the human eye.




In a radio wave, the wavelength ‘s’ is inversely proportional to the frequency ‘f”. If the frequency is measured in megahertz and the wavelength is measured in meters, then

s = 300/f


As the frequency ‘f’ is enhanced beyond that of the RF spectrum, electromagnetic energy takes the type of IR, ultraviolet, visible, X-rays and also gamma rays.

Types of RF Modules
The RF module is applicable for different types, sizes, and shapes of small electronic circuit boards. These modules typically include a PCB (printed circuit board), antenna, transmit or receive circuit, and serial interface for communication with the host processor.The different types of RF modules include the following

Types of RF Modules


*Transmitter module
*Receiver module
*Transceiver module
*System on a chip(SoC) module

*RF Spectrum Bands


The RF spectrum is separated into numerous ranges or bands. With the exemption of the low-frequency segment, every band denotes an increase of frequency similar to an order of magnitude.


The following RF spectrum bands table shows the 8-bands in the RF spectrum, showing the ranges of frequency and bandwidth.The SHF (super high frequency) and EHF (extremely high frequency) bands are frequently referred to as the microwave spectrum.


Designation Abbreviation Frequencies Free Space Wavelengths


*VLF Very Low-Frequency 9KHz-30KHz 33km-10km


*LF Low Frequency 30KHz-300KHz 10km-1km


*HF High Frequency 3MHz-30MHz 100m-10m


*MF Medium Frequency 300MHz-3MHz 1km-100m




*VHF Very High-Frequency 30MHz-300MHz 10m-1m


*UHF Ultra High Frequency 300MHz-3GHz 1m-100mm


*SHF Super High Frequency 3GHz-30GHz 100mm-10mm


*EHF Extremely High-Frequency 30GHz-300GHz 10mm-1mm


The Main Features Affecting RF Module Performance

As with any other RF module, the RF module’s performance will depend on a number of factors. For instance, by increasing the power of a transmitter, a larger communication distance will be reached. 


But, this will also result in a higher electrical power drain on the transmitter (TX) device, which will root smaller operating life for battery-powered devices. Also, with a higher transmit power will make the system more disposed to interference with an extra RF device.


Correspondingly, increasing the sensitivity of the receiver will also rise the active communication range, but will also possibly cause an error due to interference with additional RF devices.The performance of the whole system may be enhanced by using corresponding antennas at each end of the communication link.

Lastly, the considered remote distance of any specific system is usually measured in an open-air line of sight outline without any interference, but frequently there will be problems like floors, walls, dense construction to grip the radio wave signals, so the current operational distance will in most real examples be less than specified.

Characteristics of RF
The characteristics of RF include the following

*Low power (Typically transmit less than 1mW of power)
*The operating range of RF is good (3 to 30meters)
*Supports data rate up to 1 to 2Mbps
*It Penetrates walls

*Does not require a direct transmission route


Typical applications of RF Technology

The applications of RF technology include the following


*Vehicle monitoring
*Remote control
*Telemetry
*Wireless meter reading

*Access control systems




*Small range wireless network
*Wireless home security systems
*Industrial data acquisition system
*Wireless data terminals
*Wireless data transmissions
*Biological signal acquisition
*Robot remote control
*Digital audio/ video transmission
*Digital home automation like remote light or remote switch
*Industrial remote control, remote sensing, and telemetry

*Alarm systems and wireless transmission of different types of low rate digital signal


Thus, this is all about radio frequency wireless technology working and its applications.





Leave a message 

Name *
Email *
Phone
Address
Code See the verification code? Click refresh!
Message
 

Message List

Comments Loading...
Home| About Us| Products| News| Download| Support| Feedback| Contact Us| Service
FMUSER FM/TV Broadcast One-Stop Supplier
  Contact Us